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gilles prieur / creative director
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1 juillet 2012

Sundance Channel : New look made in Europe.

logologo2

Depuis la rentrée 2011, l'habillage de Sundance Channel Europe est en constante évolution. Au lieu de procéder à un changement d'habillage complet à une date fixe, nous avons opté pour un remplacement progressif des éléments existants avec une production in house. 

L'idée générale était de recentrer la marque sur son ADN, de revenir au logo originel en supprimant "la box" latérale et sa baseline, de renforcer l'identité de la chaîne qui avait été affaiblie par des habillages de promos hétéroclites, et de renforcer l'impact visuel des bandes annonces cinéma, le film indépendant étant la colonne vertébrale de la chaîne.

La Palette de Couleurs
Si certaines couleurs originelles de la palette ont été conservées (comme le vert cinéfocus), nous avons décidé de gagner en intensité avec 2 tonalités. Un nuancier sombre pour habiller les programmes et les menus soirées et un autre plus acidulé pour les next/now. le Logo "Sundance Channel" historiquement blanc sur cartouche noir, devient caméléon et adopte la couleur des éléments d'habillage.

Sundance_Color_Palette_2012

Les Eléments Graphiques. 

madmenATH

La Grille LED est un écho des immenses écrans publicitaires de Time Square, situé à quelques blocs des locaux de Sundance Channel. En se superposant aux éléments vidéos et graphiques, la Grille LED crée une skin spécifique qui unifie tous les éléments de l'habillage. (endboards, bandeaux autopromo, graphiques spécifiques aux promos, continuité).

Les Time Squares. Héritiers de la box latérale, les squares permettent d'intégrer le logo Sundance dans les synthés horaires et de l'ancrer dans l'espace. Originellement, ils offraient la possibilité d'intégrer le logo avec ou sans la box. les squares sont fixes et placés dans l'espace 3D, une caméra crée l'illusion du mouvement, en structurant ou destructurant le bandeau autopromo, donnant l'impression d'un alignement.

Le Time TagNous avons décidé d'écrire les horaires à l'anglosaxone (les minutes sont en exposants), en clin d'oeil aux origines de la chaîne. cette nomenclature unique nous permet de nous affranchir des spécifités de chaque pays (21H00 en France, 21:00 uur en Holande, 21:00 horas en Espagne). De part son unicité, il devient un élément graphique identitaire de la chaîne.

 Les Typographies. 

fonts

La Clarendon est la typo historique de la chaîne. Nous avons souhaité la conserver et jouer avec. Le concept de "Happy Clarendon" est de mixer graisses, bas de casse et hauts de casse pour casser son classicisme et renforcer le côté irrévérencieux et décalé. Chaque "TAG-IN" (tonight, series, next, cinéma) devient un logo à part entière, une sculpture à l'image du célèbre "LOVE" de Robert Indiana. La Clarendon est la typo de référence pour toute la navigation antenne (horaires, dans un instant, ce soir)

 En complément de la Clarendon, l'Antenna Condensed Bold a été choisie pour les titres de programmes et les sous-titres des bandes-annonces. Son look Web 2.0 et son encore très rare utilisation sur les antennes européennes permet de se démarquer des autres chaînes.

L'autopromotion.

 serieserie2serie3

Donner du rythme, améliorer la fluidité de l'antenne, renforcer la marque Sundance, clarifier le positionnement de la chaîne, tels étaient les objectifs du rebranding de Sundance. Les bandes annonces sont toutes articulées sur le même principe :

Un tag-in ouvre la promo en mettant en avant le type de programme (série ou cinéma, les 2 axes majeurs de la chaîne) ou le tag du programme (jeudi, ce soir, dans un instant). 

Un tag-out installe le packshot de sortie grâce à l'animation des time squares. Toutes les infos "utiles" se retrouvent concentrées dans le bandeau autopromo (première diffusion, saison, horaire). Alors que les séries bénéficient d'un packshot spécifique capitalisant sur la marque programme (Mad Men, Weeds, Hell on Wheels), les films adoptent un habillage corporate stylisant un écran cinéma. Les titres adoptent l'Antenna Condensed Bold. La couleur du fond est en résonnance avec le genre du film (pourpre pour les comédies et les romances, bleu-vert pour le suspense et le ciné indépendant, rouge pour les films d'action ou d'horreur, orange pour les documentaires). Tous les casts sont également chartés en Antenna Condensed.

TAGINCF1cinefocuscfbiscfpack

doc1doc2doc2bcf3Dans un souci d'efficacité, toutes les promos ont une durée fixe de 30 secondes ou 1 minute, permettant une automatisation de l'habillage. Un point indispensable quand on doit créer une trentaine de déclinaisons (8 tags x 4 langues) par bande annonce.  

La continuité.

Les next (en début de break) et les now (en fin de break) ont également été automatisés.C'est encore une fois un mouvement de caméra latéral qui crée l'illusion du mouvement. 10 fonds colorés et 5 beds musicaux (cool, funny, country, city, rock) permettent de créer un nombre de combinaisons suffisant pour coller au plus près à l'esprit du programme. 

 nextnu
Les menus soirées sont bâtis dans le même esprit avec un mouvement de caméra vertical et une déclinaison en 4 couleurs plus sombres. Ces nouveaux menus permettent d'intégrer des infos supplémentaires (saison, inédit, film, VO etc...) afin d'améliorer l'information et la navigation du téléspectateur.

TONIGHT FFRAtonight

 

 

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